tandemok

Jacq & Gé ! Le tandem atypique !

tandemok

Jacq – Jacqueline Guillaume, enseignante de Design Graphique en culture typographique, technologie de la communication et PAO.
– Géraldine Litzler, enseignante de Design Graphique en bureau de création.

Comment s’est formé votre binôme ?

26 ans d’écart, 2 personnalités très différentes, 2 graphistes free-lance sur
2 fonctionnements différents, mais une même vision de l’enseignement !
Cela fait 8 ans que nous travaillons ensemble, cela a été un vrai choix,
après 1 an de collaborations, nous avons choisi de décloisonner nos matières !
Les débuts n’ont pas été évidents, il a fallu s’accorder et aujourd’hui notre binôme ne fait que se renforcer et s’améliorer ! Nous ne pouvons plus, désormais, travailler l’une sans l’autre !

Cette vision commune de l’enseignement consiste en quoi ?

Nous considérons être dans le même bateau que nos élèves, nous souhaitons former une équipe, notre seul objectif étant leur réussite tant au niveau de l’examen que dans la poursuite de leur vie professionnelle.
Nous n’avons pas une vision verticale de l’enseignement mais bien au contraire, l’envie de développer le dialogue, les échanges et l’autonomie de nos élèves.
Au-delà du programme lié aux exigences du BTS nous nous efforçons de mettre en place des ateliers (sérigraphie par exemple), des workshops (avec des intervenants extérieurs à l’école), des partenariats (Domaine d’Ô, le Zinc…), des événements comme Vis à Vis ou Ping Pong (qui aura lieu le 24 février de cette année) afin de dynamiser et de rendre cette formation plus ouverte et diversifiée.

Vous êtes toutes les 2 free-lance, quelles sont selon vous les qualités requises pour exercer le métier de designer graphique aujourd’hui ?

La curiosité, l’analyse, la détermination, la passion, se nourrir encore et toujours culturellement et techniquement, l’humanité et ne jamais perdre de vue que même free-lance nous sommes un maillon de la chaîne graphique.
Aujourd’hui, les débouchés se sont démultipliées, c’est un milieu de plus en plus reconnu et nécessaire. Toute entreprise, structure, institution… a le besoin de communiquer !

Une chose à ajouter ?

Jacq – « Allez faut y aller !!! GO ! GO ! GO !!! »
– « Force et Honneur !!! »